Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.
Etude de programmation pour la reconversion du site AFPA
La mairie de Chevigny-Saint-Sauveur est en discussion avec l’AFPA qui a mis en vente une emprise foncière d’environ 5.5 hectares. Dans la perspective d’une acquisition, elle souhaite explorer la programmation possible du site [ancien château avec ses dépendances] et les coûts d’opération induits.
La démarche a reposé sur une analyse approfondie des potentialités du site – bâtiments patrimoniaux, foncier disponible, diagnostics techniques – croisée avec les besoins de la commune. Cela a permis d’identifier les invariants du projet et d’esquisser un pré-programme intégrant logements, équipements et services répondant aux besoins du territoire. En parallèle, un travail d’ingénierie opérationnelle a été mené afin de tester la faisabilité économique et juridique des différents scénarios envisagés : acquisition publique totale ou partielle, ou cession à des investisseurs privés.
L’étude a abouti à un outil d’aide à la décision pour la collectivité, en mettant en lumière les leviers d’action, les conditions de négociation foncière et les pistes de valorisation durable de ce patrimoine emblématique.
15 janvier 2026
Etude de programmation
Ville de Chevigny-Saint-Sauveur
D2H mandataire, Edifira économiste de la construction
2025